Le Conseil régional est en charge de la rédaction du CPRDFOP lors de la 1ère année de renouvellement de la mandature. Son élaboration en Centre-Val de Loire s’est réalisée de manière participative et concertée au sein du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP), qui assure la gouvernance régionale quadripartite de la formation professionnelle et au sein duquel le CESER siège.
Tout l’enjeu de ce nouveau contrat est, comme le souligne son sous-titre « Agir ensemble pour impulser une dynamique de transformation », de répondre de manière anticipatrice aux profondes mutations que va connaître le monde du travail en lien avec les transitions écologique, énergétique, numérique et sociale à l’œuvre.
Le CPRDFOP 2022-2027, en continuité avec les actions menées antérieurement, est construit autour de six marqueurs politiques majeurs et de quatre priorités (déclinées en douze chantiers) réparties comme suit :
- Priorité 1 : « observer et analyser ensemble pour mieux comprendre et impulser les dynamiques de transformations environnementales, énergétiques, technologiques, numériques, sociales » ;
- Priorité 2 : « impulser et développer la capacité des individus à s’orienter et à évoluer professionnellement tout au long de la vie » ;
- Priorité 3 : « faire de la formation professionnelle tout au long de la vie, un levier de développement des compétences au service des personnes et du monde économique » (formulation complète du contrat en sa page 47 non reprise in extenso dans le rapport du Président, pourtant la fin de la formulation est essentielle) ;
- Priorité 4 : « créer les conditions d’un accès facilité à la formation et à une insertion durable dans l’emploi ».
Les points de vigilance principaux du CESER quant à ce nouveau contrat portent sur les éléments suivants :
- Le CESER note qu’il est envisagé de faire vivre le CPRDFOP jusque dans les territoires autour de gouvernances territorialisées, en s’appuyant notamment sur les CODEV. Si le CESER appuie cette démarche, il pense que les Maisons de la Région pourrait utilement être mobilisées dans ce cadre.
- Le CESER réitère son attachement au quadripartisme prévalant à l’élaboration et au déploiement du CPRDFOP en Centre-Val de Loire.
- Il sera particulièrement attentif aux modalités de gouvernance retenues dans le cadre de France Travail voulu par le Gouvernement et qui vise à « atteindre le plein-emploi ».
- Il tient, enfin, à souligner l’incertitude pesant sur les niveaux de financement possibles pour faire vivre les grandes priorités retenues dans le CPRDFOP, dès 2024. En effet, tout dépendra des moyens alloués dans le cadre de la prochaine contractualisation du Pacte Régional d’Investissement dans l’emploi et les Compétences (PRIC).