image/svg+xml

Publications

Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027

image/svg+xml

Le Président du Conseil régional soumet pour avis au CESER le Contrat de Plan Etat Région 2021-2027, après les consultations de l’autorité environnementale et du public ayant eu lieu courant 2021 et n’ayant pas occasionné de modification du document. Le CESER avait déjà eu l’occasion de se prononcer sur le protocole d’accord du CPER, lors de sa séance plénière du 14 décembre 2020.

Nombre des remarques exprimées alors reste d’actualité. Aussi le CESER s’est limité à quelques remarques :

  • Il note avec satisfaction l’intégration du projet de faculté d’odontologie de Tours pour une subvention de 3,5 M€, projet qu’il appelait de ses vœux depuis plusieurs années. C’est une chance de plus pour la région d’infléchir les tendances à l’œuvre et de redensifier le nombre de professionnels de santé sur le territoire.
  • Il réitère ses interrogations concernant le volet infrastructures de transport qui n’a pas fait l’objet d’un mandat de négociation sauf pour la prolongation de l’ancien CPER sur la période 2021-2022.
  • Il regrette qu’il ne soit pas fait un point d’étape sur l’avancement du plan de relance et de la consommation des crédits dédiés à l’occasion de la signature définitive de ce CPER.

Le CESER approuve globalement les orientations prises aux travers des 5 axes présentés et rappelle son souhait de pouvoir suivre annuellement les consommations du futur CPER et de pouvoir avoir une vision globale des différents financements mobilisés par thématique (Fonds européens, Plan de relance, CPER, CRST…).

Pour en savoir plus

Documents liés

Délibération CPER 2021-2027 (pdf - 1,78 Mo)
(Thématique : Contractualisation - Rapporteur : Jean-Louis RENIER - Date : février 2022)

Télécharger