image/svg+xml

Actualités

La 3ème commission se penche sur l’avenir des ruralités

image/svg+xml

A l’heure des nombreux questionnements sur l’avenir des ruralités et de leurs habitants, l’offre de services et de lieux de vie est devenue un enjeu de développement et de pérennité de ces territoires peu denses.

C’est la raison pour laquelle, le CESER Centre-Val de Loire investigue la thématique du « 1er ou dernier commerce en milieu rural » pour établir un état des lieux de la situation en région Centre-Val de Loire.

Dans ce cadre, les membres de la commission « Economie, activités, emploi » ont tenu une réunion délocalisée au Mocquesouris à Baccon (45) pour s’entretenir avec les différents porteurs qui ont été à l’initiative de l’ouverture de cet établissement :

* Le programme 1000 cafés souhaite contribuer à redynamiser les communes de moins de 3500 habitants en rouvrant des commerces de proximité sous forme de cafés multiservices là où il n’y en a plus, ou en donnant un coup de pouce aux derniers existants ! Créer du lien social et faire revivre les communes rurales sont au cœur de l’initiative.

Visionnez le reportage de France 3

Pour en savoir plus

Documents liés

Baccon retisse du lien social (pdf – 395,71 Ko)

Télécharger