Le rapport « Ambition Agriculture 2030 » prolonge et précise les actions transversales adoptées dans le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) en novembre 2022 pour les filières agricoles et leurs intérêts connexes (environnement, biodiversité, emploi, tourisme, transformation et valorisation). Cette proposition de vision à 360° de l’agriculture constitue une voie de pérennisation et de développement durable de ce secteur aux triples-sens environnemental, économique et social. Dans ce but, trois grandes ambitions stratégiques sont détaillées en 23 actions.
La première ambition souhaite engager les agriculteurs dans les transitions. De par les changements climatiques à l’œuvre au niveau mondial, l’agriculture régionale a subi ces dernières années des situations climatiques inquiétantes ayant grevé fortement la productivité et l’équilibre économique de ses exploitations. Pour sa durabilité à la fois environnementale, économique et sociale, une adaptation à ces évolutions du climat doit être menée par les acteurs agricoles. Les enjeux de transitions prioritaires du secteur sont de trois ordres :
La deuxième ambition se fixe d’accroître l’attractivité des métiers dans les secteurs agricoles qui constitue l’objectif majeur des dix prochaines années, 59 % des chefs d’exploitations étant âgés de plus de 50 ans en région. Le plein succès des Ambitions 1 et 3 de la présente stratégie est nécessairement conditionné par la réussite en amont de cette Ambition 2 du fait de la motivation et de la capacité plus importantes des jeunes générations à mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques de leurs exploitations. La dynamique actuelle d’augmentation de la surface moyenne des exploitations ne saurait être durable car non adaptée à toutes les filières de commercialisation, notamment pour les circuits courts, et/ou toutes les productions et/ou tous les territoires.
La troisième ambition souhaite développer la transformation des produits agricoles et de faire de ces productions locales un fer de lance de l’art de vivre régional. L’agrotransformation est une piste essentielle pour améliorer la rémunération des agriculteurs dont le CESER s’était saisi lors d’une autosaisine en 2021 sur le sujet.
Le CESER souhaite apporter son soutien à ce rapport du Conseil régional Centre-Val de Loire visant à rendre plus performante l’agriculture de ses territoires. Les transitions à mener, l’attractivité des filières à renforcer, et l’accroissement de la valeur à opérer sont des objectifs que le CESER partage. Pour un plein succès de la stratégie, les moyens seront à flécher d’abord sur le renouvellement des générations via les actions en lien avec la sensibilisation et la formation aux métiers agricoles, et les aides financières et organisationnelles à l’installation.
Le CESER regrette que la thématique de l’eau ne soit pas plus développée sur ce document stratégique. Le monde agricole est un consommateur majeur de cette ressource épuisable et doit être plus accompagné dans la gestion de celle-ci. La thématique de l’eau y est abordée uniquement sous l’angle de la biodiversité. Il conviendrait d’en faire une thématique transversale au même titre que les justes ambitions mises en avant sur la réduction des impacts climatiques, l’attractivité des métiers, la compétitivité des filières et le développement des circuits courts et/ou de proximité. Par cette stratégie Ambitions Agriculture 2030, la Région doit viser une excellence agricole et alimentaire pour sa population en premier lieu, puis pour les marchés des acteurs du secteur. La réussite de cette politique participera à une agriculture vive et active et sera le meilleur atout pour une revitalisation de nos ruralités.
Pour en savoir plus