Pour la première fois directement en charge de ce dossier, le Conseil régional présente le 4ème Plan Régional de Santé Environnement (PRSE). Ce plan est un outil stratégique élaboré au niveau régional pour promouvoir la santé tout en prenant en compte les enjeux environnementaux. Il vise à identifier, évaluer et agir sur les liens entre l’état de l’environnement et la santé des populations au niveau régional. Le document reprend les 4 axes déclinés dans le cadre du Plan National de Santé : sensibilisation, information et formation, une santé unique, réduction et prévention des risques et des environnements favorables à la santé. Un pilote a été désigné pour chacun des groupes de travail attenant.
Derrière cet exercice se pose la question de la cohérence globale d’une politique de santé qui semble relativement segmentée, le PRSE prévoyant notamment d’articuler les 11 plans régionaux sur cette problématique, avec autant d’acteurs et de strates territoriales. Le CESER préconise notamment la mise en œuvre d’un organe de régulation de l’aménagement territorial à l’instar de la feu-DATAR.
Il s’interroge sur la place des citoyennes et des citoyens, et de leur prise en compte dans le processus de démocratie sanitaire.
Enfin, certaines mesures présentées auraient mérité d’être précisées en termes de dispositifs et de moyens mis en œuvre.
Nonobstant ces quelques remarques, le CESER salue la qualité du travail réalisé compte tenu de la difficulté de l’exercice.
Pour en savoir plus