image/svg+xml

Publications

Lycées aux énergies positives – Stratégie immobilière des lycées publics

image/svg+xml

Le CESER Centre-Val de Loire rend un avis positif sur la nouvelle stratégie immobilière des lycées publics de la région. La santé psychologique des jeunes et le taux de poursuite d’études des bacheliers en Centre-Val de Loire sont des préoccupations majeures. Si les budgets venaient à être réduits, en cette période de choix budgétaires contraints, cela entraînerait des conséquences graves pour les jeunes de la région.

Maintien les budgets alloués aux lycées pour l’avenir de la jeunesse

Le CESER insiste sur la nécessité de maintenir les budgets d’investissement et de fonctionnement dédiés aux lycées, y compris professionnels, pour éviter une dégradation des infrastructures scolaires, préjudiciables au bien-être et à l’avenir des jeunes.

Poursuivre et financer les actions environnementales exemplaires

La Région a initié des projets ambitieux de rénovation thermique, de maîtrise des consommations énergétiques et de recours aux énergies renouvelables. D’ici 2030, la consommation énergétique des lycées sera réduite de 40 % par rapport à 2010.

Cependant, la gestion des déchets et des actions complémentaires pour la biodiversité pourraient être améliorées.

Le CESER conseille au Conseil régional de maintenir les moyens financiers d’atteindre la transition écologique des lycées, indispensable, dans les budgets 2025 et suivants de la Région.

Intégration des Établissements dans leurs Territoires

Le CESER encourage une meilleure intégration des établissements aux territoires, tant d’un point de vue socio-économique qu’environnemental.

La bifurcation vers une alimentation locale et bio dans les cantines scolaires est un objectif important. Il est actuellement non atteint. Des progrès majeurs et rapides sont nécessaires, pour concrétiser la stratégie régionale des lycées.

L’adaptation des plateaux techniques et la rénovation des exploitations agricoles pédagogiques sont également essentielles pour répondre aux besoins du marché du travail et de l’agriculture durable. Leur financement ne devra pas être rogné ou étalé dans le temps.

Mutualisation des Équipements

La mutualisation des équipements entre établissements et avec des acteurs extérieurs est une bonne chose pour maintenir un maillage territorial efficace. Le CESER souligne l’importance de bien cadrer et planifier cette mutualisation pour garantir une utilisation équitable et efficace des ressources.

Conclusion La stratégie immobilière des lycées publics du Centre-Val de Loire est une initiative novatrice qui financée peut aider au bien-être des jeunes et participer à la transition écologique. Le CESER appelle à une communication renforcée sur ces actions exemplaires auprès des élèves, des enseignants, des parents, des collectivités.

Pour en savoir plus

Documents liés

Délibération nov 2024 - Lycées énergies positives (pdf - 1,58 Mo)
(Thématique : Environnement - Rapporteure : Valérie LEMAIRE - Date : novembre 2024)

Télécharger