A l’heure de la réflexion nationale sur l’organisation de la filière sportive française, la Région fait un bilan de ses politiques dans ce domaine et des perspectives envisagées. Le CESER salue l’engagement régional sur ces questions de par les valeurs de citoyenneté, d’égalité et de mixité portées par le sport, tout comme sa potentialité à accompagner et favoriser la réussite scolaire, la socialisation et l’inclusion.
Cet engagement se traduit notamment par un accompagnement des structures, que ce soit au titre des politiques sportives ou du soutien au mouvement associatif, et par la mise en œuvre d’une conférence régionale du sport réunissant l’ensemble des acteurs concernés et/ou impactés, qui semble avoir une résonnance importante sur la réflexion menée à l’échelon national.
Cette dernière devrait notamment permettre de porter un projet cohérent en vue de Paris 2024, qui au-delà des moyens financiers demande une concertation importante afin de proposer un projet régional attractif.
L’augmentation du nombre de licenciés, du nombre de clubs et du pourcentage de la pratique féminine au-dessus de la moyenne nationale en région Centre-Val de Loire démontre la pertinence de cette politique volontariste que le CESER apprécie.
Pour en savoir plus