Le Président du Conseil régional saisit le CESER sur le projet de Schéma d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). A noter que, dans le cadre de la consultation des personnes publiques associées, le CESER contribuera de nouveau au 1er trimestre 2019 et complètera le présent avis.
Le projet de SRADDET est le fruit d’une co-élaboration au sein de laquelle le CESER a pris pleinement sa place, que ce soit au travers de sa participation au forum de lancement au Zénith d’Orléans, aux Ateliers 360° dans les 20 bassins de vie, au « cercle des acteurs » ou encore par la contribution réalisée en amont de l’élaboration de ce schéma (« Contribution du CESER Centre-Val de Loire au SRADDET : 27 chantiers pour doper l’attractivité régionale et répondre aux besoins de la population »).
La philosophie générale du projet de SRADDET repose sur la volonté d’assurer un développement équilibré et complémentaire de tous les territoires de notre région. Cette ambition se veut partagée et non imposée. Cette vision à 360° pour l’aménagement et le développement durable de la région se donne des objectifs à moyen terme (2025/2030) et des objectifs à plus long terme (2050).
Dans son avis, le CESER se félicite que nombre de ses propositions soient reprises dans le présent document comme par exemple sur le foncier (s’engager dans la reconquête, la réutilisation et l’adaptation du bâti existant en friche ou vacant), la biodiversité (devenir une région à « biodiversité positive »), la santé (favoriser les démarches d’accueil de stagiaires, développer le nombre de poste d’internes, accroître le nombre de médecins formés en région, etc.), l’eau…
Le CESER apprécie la volonté de renforcer les coopérations interrégionales dans un esprit de continuité et de coordination des politiques publiques.
Si le CESER approuve globalement les orientations prises dans ce projet de SRADDET, il exprime malgré tout quelques points de vigilance.
Ainsi, dans sa contribution au SRADDET d’avril 2018, le CESER avait fait de la question climatique et environnementale un préalable. Le projet de SRADDET positionne cette question en fin de parcours ce qui amenuise fortement la portée de l’orientation. Tout l’enjeu du SRADDET est en effet d’accorder la réponse aux défis globaux (transitions démographiques, sociétales, environnementales et numériques) avec celle des défis locaux (fracture territoriale).
Le CESER rappelle sa proposition de s’orienter vers une sobriété raisonnée pour construire un avenir désirable pour la jeunesse de la région, une sobriété respectueuse de l’environnement mais généreuse pour l’épanouissement des habitants et attractive pour l’extérieur.
Il rappelle aussi que le projet de SRADDET est avant tout un schéma qui engage pour les générations futures. Le Conseil régional doit poursuivre l’élargissement de sa vision des publics jeunes longtemps réduits aux seuls apprenants.
Il faudra également une certaine vigilance en termes de cohérence et compatibilité pour éviter qu’un objectif se réalise au détriment d’un autre.
Le CESER attache une importance particulière à la question de la gouvernance pour que le SRADDET soit porté et accepté par tous. Cela nécessite la mise en place d’une véritable coalition des acteurs du territoire. Des moyens, y compris financiers, devront être mis en œuvre par l’ensemble des acteurs afin que tous les principes posés dans ce SRADDET puissent aboutir. Il y a une responsabilité de TOUS pour la réussite des objectifs portés dans le schéma.
Pour en savoir plus