Ce rapport s’interroge sur les incidences de la création (mars et avril 2017) des deux métropoles sur le territoire régional. Ce nouveau statut acquis par les agglomérations d’Orléans et de Tours va-t-il changer la donne dans l‘équilibre régional ? Les ressources des petites villes et des zones rurales seront-elles aspirées sous l’effet d’un tropisme métropolitain irréversible ? Faut-il craindre de voir les deux métropoles, fortes de leur poids économique, démographique et budgétaire, mettre en œuvre des stratégies de développement ne tenant pas compte de leur contexte régional ? Comment peuvent-elles, au contraire, participer au développement des territoires environnants, tout en gagnant en attractivité ?
S’appuyant sur de solides références et sur de nombreuses auditions, ce rapport de prospective s’articule en trois parties incluant : un état des lieux, 4 scénarios contrastés et 7 préconisations.
Prospective ne veut pas dire prédiction, c’est pourquoi les scénarios proposés ne sont pas des photographies de l’avenir mais des « coups de projecteur » sur des avenirs possibles à l’attention des décideurs. Résultat de démarches exploratoires fondées sur des faisceaux d’hypothèses alternatives, les scénarios prennent la forme de récits fictifs permettant de se projeter en 2050.
Découlant des forces et faiblesses identifiées dans les scénarios, les préconisations du rapport apportent des réponses à la métropolisation en région Centre-Val de Loire. Certaines sont issues de réflexions récentes au niveau national mais la plupart mettent en avant des orientations et des outils à mettre en place en région pour garantir un équilibre et une dynamique territoriale.
Pour en savoir plus