Le CESER Centre-Val de Loire a produit une contribution pour répondre à la sollicitation du Conseil économique social et environnemental (CESE) dans le cadre de l’élaboration de son avis « Réussite à l’école et réussite de l’école », travaux menés au sein de sa commission Education, Culture et Communication (ECC).
En effet, la loi organique réformant le Conseil économique, social et environnemental prévoit la possibilité d’associer des membres de CESER aux travaux du CESE. En vertu de l’article 12 de l’ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958 portant loi organique relative au Conseil économique, social et environnemental, des représentantes et des représentants des instances consultatives créées auprès des collectivités territoriales ou de leurs groupements peuvent participer aux travaux des commissions du Conseil avec voix consultative et pour une mission déterminée.
Sur la base d’auditions réalisées au sein de sa commission « Formation, Orientation, Compétences, Education » (4ème commission), le CESER a produit une courte contribution, en se centrant sur le champ de compétences de la Région et des compétences partagées avec le Rectorat. Le champ initial de l’école étant trop large, il n’était possible pour le CESER de répondre à l’entièreté de la saisine dans des délais contraints. Cette contribution a été transmise au CESE après son adoption par le Bureau du CESER le 9 octobre 2023. Elle devrait permettre de faire connaître les expérimentations ou dispositifs spécifiques du Centre-Val de Loire à même d’inspirer au plan national.
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