Engagé sur les questions de santé, d’accès aux soins mais aussi sur la formation des futurs professionnels de santé, le CESER a souhaité suivre et analyser la mise en oeuvre et les impacts de la réforme de l’accès aux études de santé dont l’année universitaire 2020-2021 était la première année de mise en oeuvre.
✅ Le CESER note que cette réforme a eu des effets plutôt contrastés :
👉 Difficulté de mise en oeuvre pour les universités,
👉 Manque de lisibilité pour les étudiants ou futurs étudiants,
👉 Source d’inégalités territoriales.
⚠️ Face à ces constats, le CESER émet 20 préconisations structurées autour de 5 axes :
👉 Observer et évaluer la réforme in itinere,
👉 S’appuyer sur les forces et potentialités du territoire régional pour l’aménager de manière équilibrée et développer les coopérations,
👉 Saisir les opportunités pour accroître le nombre de jeunes formés dans les filières MMOPK en Centre-Val de Loire,
👉 Retravailler la pédagogie et les contenus pour une réussite renforcée,
👉 Trouver une articulation avec la réforme du baccalauréat et l’orientation.
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