image/svg+xml

Publications

Bien vivre son logement. Le logement des jeunes et des personnes âgées en région Centre-Val de Loire

image/svg+xml

Un nouveau cadre d’intervention s’appliquera aux Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale qui seront signés à compter de 2018. Cela se traduit par trois axes majeurs d’évolution :

  • une maille de contractualisation qui tend vers le périmètre des bassins de vie ;
  • une plus grande lisibilité de l’action régionale et un accompagnement accru des acteurs ;
  • une simplification des cadres de références, associée à une plus forte dématérialisation et une souplesse dans leur application.

La Région maintient ainsi son engagement pour l’attractivité des territoires la composant avec une enveloppe de 400 millions d’euros sur une génération de contrats. Le CESER apprécie les orientations prises, tant en ce qui concerne le cap confirmé sur les bassins de vie, qu’en matière de simplification et de souplesse, laissant le maximum d’initiative aux territoires tout en faisant partager des ambitions régionales.

Toutefois, il aurait souhaité que la position de la Région soit plus affirmée afin de pousser réellement les acteurs à initier cette dynamique et que les pays correspondent à la maille du bassin de vie sur l’ensemble du territoire régional.

Le principal enjeu reste donc celui de construire des projets partagés. Les moyens en sont le copilotage des contrats territoriaux proposé par la Région, le dialogue, la pédagogie et la concertation dans le cadre d’une démocratie participative à construire au sein de laquelle les conseils de développement ont un rôle essentiel à jouer.

Pour en savoir plus

Documents liés

Logement jeunes et seniors (pdf - 2,84 Mo)
(Thématique : Aménagement du territoire - Rapporteure : Caroline AUGER - Date : décembre 2017)

Télécharger

Rapport bien vivre son logement (délibération) (pdf - 5,73 Mo)
(Thématique : Aménagement du territoire - Rapporteure : Caroline AUGER - Date : décembre 2017)

Télécharger