Comme chaque année, le Président du Conseil régional saisit le CESER sur la carte des formations professionnelles initiales. La préparation de la carte s’est déroulée dans un contexte particulier puisque la loi du 5 septembre 2018 « Liberté pour choisir son avenir professionnel » change profondément le système de formation professionnelle initiale et continue. La Région ne disposera plus de la compétence générale en matière d’apprentissage.
D’une manière globale, le CESER apprécie l’effort fait par la Région pour tendre vers un équilibre entre les départements et maintenir une offre de qualité sur l’ensemble du territoire. Toutefois, il faudra veiller à ce que cet état de fait perdure dans les années à venir avec la nouvelle organisation. Le CESER reste attaché au principe du quadripartisme (Région, rectorat, représentants des salariés et représentants du patronat).
Le CESER approuve la volonté affichée de développer les secteurs dynamiques : numérique, énergie, environnement et de donner la priorité aux secteurs du BTP, du tertiaire, du sanitaire et social, l’industrie du futur…
Le CESER tient à alerter sur le devenir de certains « petits » CFA, notamment en enseignement spécialisé. Pourront-ils être maintenus si la dotation est en rapport avec leurs effectifs ? Cette problématique doit être prise en compte si on ne veut pas que les jeunes désertent les territoires au profit des métropoles. Il faudra veiller à ce que certains jeunes ne soient pas sacrifiés dans leur vœu d’orientation.
Le CESER souhaite que l’on œuvre pour le développement de CFA inclusifs pour accueillir les apprentis avec handicap et prévoir les adultes nécessaires à leur accompagnement (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, etc.).
Par ailleurs, la tendance à la baisse des effectifs dans les lycées agricoles publics et les Maisons Familiales et Rurales (MFR) est regrettable au regard des objectifs et ambitions portées par le SRADDET notamment la préservation des espaces agricoles et sylvicoles ou encore le développement de l’agriculture biologique.
A noter que le CESER sera amené à se prononcer de nouveau au 1er semestre 2019 concernant les évolutions de la carte liées à la réorganisation de l’offre de formation selon les regroupements de famille de métiers.
Pour en savoir plus