image/svg+xml

Publications

Carte des formations professionnelles initiales

image/svg+xml

Le CESER apprécie qu’une nouvelle méthodologie soit retenue par la Région et le Rectorat pour élaborer la carte. Il est effectivement indispensable d’inscrire les actions engagées dans une démarche pluriannuelle, mais également de renforcer la dimension prospective, pour mieux faire correspondre offre de formation et potentialités du marché de l’emploi à terme.

Pour la rentrée 2023, la carte proposée prévoit 13 ouvertures, 3 fermetures et 3 diminutions de capacité, au sein de 13 établissements (12 publics et 1 privé). Cela se traduira par 159 places supplémentaires (contre 134 en 2021 et 56 en 2022). Ce solde est obtenu en tenant compte des 261 places ouvertes et des 102 places fermées. Il faut souligner que sur les 159 places supplémentaires, 127 sont dues à l’ouverture du lycée Joséphine Baker de Hanches en Eure-et-Loir.

Le CESER apprécie que ces ouvertures tentent de répondre à la question des compétences de demain, notamment sur le numérique.

La constitution d’une palette compète de formations relatives aux métiers du cuir offre de réelles opportunités aux jeunes intéressés par ces métiers en termes de parcours et créé une filière d’excellence en Centre-Val de Loire à même d’attirer des jeunes venus d’autres territoires du pays.

Toutefois, il regrette qu’aucun projet relevant de l’enseignement agricole ne soit inclus dans la présente carte, bien que des projets aient été proposés par les établissements mais non retenus par la DRAAF (par manque de moyens). Les métiers du secteur agricole et agro-alimentaire seront pourtant à la pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition écologique et énergétique.

Enfin, le CESER rappelle que cette carte est aussi élaborée dans un contexte particulier au regard de la réforme annoncée du lycée professionnel, réforme qui viendrait profondément modifier cette voie de formation.

Un travail important est également à conforter sur l’attractivité des métiers en Centre-Val de Loire. Dans ce cadre, et en lien avec les branches professionnelles, la Région a un rôle à jouer compte tenu de sa compétence en matière d’information à l’orientation, notamment auprès des collégiens.

Pour en savoir plus

Documents liés

carte des formations 2023 (pdf - 1,66 Mo)
(Thématique : Education, Formation, Recherche - Rapporteure : Sabine FERRAND - Date : décembre 2022)

Télécharger