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Carte des formations professionnelles initiales par voie scolaire en région Centre-Val de Loire pour la rentrée 2024 

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Le CESER souligne l’importance du nombre de places ouvertes au regard des années antérieures, malgré un creux démographique qui s’amorce, à savoir 278 places de formations supplémentaires, au travers de 29 ouvertures, 6 fermetures, 4 diminutions de capacités, 1 gel, 2 transformations, 4 régularisations et enfin 4 colorations et 8 labellisations.

Il faut rappeler que l’établissement de cette nouvelle carte est principalement marqué par :

  • les premiers impacts de la réforme du lycée professionnel voulue par le Gouvernement : à ce sujet, le CESER souhaite que celle-ci puisse se mettre en œuvre dans le cadre d’un juste équilibre entre aspirations des jeunes et de leurs familles et besoins des entreprises locales. La Région devra renforcer son action en matière d’information à l’orientation. Il est en effet indispensable de travailler à l’attractivité des métiers. Dans le cadre de la réforme, il faut aussi relever la mise en place de bureaux des entreprises au sein des établissements qui peut constituer une avancée pour de meilleures interrelations entreprise-établissements-jeunes formés.
  • une évolution méthodologique de son élaboration, que le CESER apprécie même s’il note les incertitudes liées à l’émergence de France travail, il apprécie l’outil de datavisualisation mis en place au niveau du GIP Alfa Centre.
  • et une adaptation de l’offre à la fois pour améliorer l’attractivité des formations mais aussi pour mieux s’adapter aux besoins des écosystèmes locaux (réponses aux besoins des entreprises et des territoires).

Le CESER salue, notamment, le fait que certains projets portés par les établissements s’inscrivent désormais dans une vision pluriannuelle. Il apprécie également que cette carte permette de voir aboutir enfin certains projets portés par l’enseignement agricole, ce qui n’avait pas été le cas pour la carte 2023, notamment à destination d’un public vulnérable ou en difficulté scolaire.

Il note aussi l’ouverture d’un certain nombre de formations dans l’objectif d’aller vers des formations répondant plus aux besoins identifiés par les entreprises locales. Il s’agit aussi d’éviter la fermeture de certaines formations peu insérantes. Cela concerne notamment le CAP « opérateur de service relation client et livraison », la Mention Complémentaire (MC) « Aide à domicile », la MC « Cuisinier en desserts de restaurant », la MC « Maintenance des installations oléo hydrauliques et pneumatiques », et enfin la MC « Animation-gestion » dans le secteur sportif. En conclusion, le CESER accueille favorablement cette nouvelle carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire mais il gardera une certaine vigilance quant au déploiement de la réforme des lycées professionnels et ses conséquences sur la réussite et les parcours des jeunes de la région.

Pour en savoir plus

Documents liés

Décembre 2023 - Carte des formations (pdf - 1,54 Mo)
(Thématique : Education, Formation, Recherche - Rapporteure : Patricia LAUPIN - Date : décembre 2023)

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