Le CESER souligne l’importance du nombre de places ouvertes au regard des années antérieures, malgré un creux démographique qui s’amorce, à savoir 278 places de formations supplémentaires, au travers de 29 ouvertures, 6 fermetures, 4 diminutions de capacités, 1 gel, 2 transformations, 4 régularisations et enfin 4 colorations et 8 labellisations.
Il faut rappeler que l’établissement de cette nouvelle carte est principalement marqué par :
Le CESER salue, notamment, le fait que certains projets portés par les établissements s’inscrivent désormais dans une vision pluriannuelle. Il apprécie également que cette carte permette de voir aboutir enfin certains projets portés par l’enseignement agricole, ce qui n’avait pas été le cas pour la carte 2023, notamment à destination d’un public vulnérable ou en difficulté scolaire.
Il note aussi l’ouverture d’un certain nombre de formations dans l’objectif d’aller vers des formations répondant plus aux besoins identifiés par les entreprises locales. Il s’agit aussi d’éviter la fermeture de certaines formations peu insérantes. Cela concerne notamment le CAP « opérateur de service relation client et livraison », la Mention Complémentaire (MC) « Aide à domicile », la MC « Cuisinier en desserts de restaurant », la MC « Maintenance des installations oléo hydrauliques et pneumatiques », et enfin la MC « Animation-gestion » dans le secteur sportif. En conclusion, le CESER accueille favorablement cette nouvelle carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire mais il gardera une certaine vigilance quant au déploiement de la réforme des lycées professionnels et ses conséquences sur la réussite et les parcours des jeunes de la région.
Pour en savoir plus