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Carte des formations professionnelles initiales pour 2022

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Le rapport soumis au CESER par le Président du Conseil régional propose les ouvertures et fermetures de formations professionnelles initiales sous statut scolaire dans les lycées publics et privés, avec pour objectif de mieux répondre aux évolutions économiques, aux besoins en compétences, aux attentes des familles et des jeunes et plus largement aux attentes sociétales.

Pour 2022, la carte proposée se traduit par 12 projets d’ouvertures (contre 14 en 2021), 5 diminutions de capacité, 3 fermetures de formations dont 2 compensées par des ouvertures, soit 56 places supplémentaires (contre 134 en 2021). Sur l’ensemble de la région, on note ainsi un volume plus faible de projets proposés par les établissements lié notamment au contexte économique particulièrement incertain, à l’anticipation probable du creux démographique à venir et au développement de l’offre par apprentissage.

Au travers de cet avis, le CESER exprime plusieurs inquiétudes notamment quant à l’équilibre de l’offre entre voie scolaire et voie par apprentissage mais aussi concernant le devenir de l’enseignement agricole qui est en grande difficulté, comme le souligne un rapport récent du Sénat.

En outre, il apprécie que soit envisagée une programmation pluriannuelle permettant une vision prospective et dynamique de l’évolution de l’offre de formation au regard notamment de la démographie à venir.

Enfin, le CESER apprécie que les ouvertures de formation soient marquées par une plus grande diversité des secteurs professionnels avec une volonté de s’inscrire dans le cadre des campus des métiers présents sur le territoire régional.

Pour en savoir plus

Documents liés

Délibération sur la Carte des Formations professionnelles initiales pour 2022 (pdf - 0,00 o)
(Thématique : Education, Formation, Recherche - Rapporteure : Martine RICO - Date : décembre 2021)

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