Le CESER accueille favorablement cette nouvelle carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire pour la rentrée 2025, marquée par l’ouverture de 15 formations sur le territoire, dont 4 déjà votées, de 7 fermetures, de 2 diminutions de capacité et de 14 colorations. Ces évolutions mènent à un solde positif de 111 places supplémentaires, dont 88 dans les établissements publics relevant de l’Éducation nationale, 3 dans les établissements privés relevant de l’Education nationale et 20 dans les établissements de l’enseignement agricole.
Le CESER note que les principaux secteurs concernés par des ouvertures de formation pour la rentrée 2025 sont l’industrie, l’agriculture et les soins et services à la personne, tandis que l’hôtellerie-restauration et les mobilités font plutôt l’objet de colorations de formations déjà existantes. Le CESER regrette qu’il n’y ait pas plus de projets dans le secteur du numérique, secteur d’avenir. Mais il note avec satisfaction que ce secteur sera identifié comme prioritaire pour la carte 2026.
Le CESER réitère son soutien au développement d’une démarche pluriannuelle qui va mener les établissements à définir une réflexion de long terme sur leur offre de formations et permettre à la Région ainsi de mieux lisser ses dépenses liées à ces ouvertures de formation. Il approuve également l’ajout de l’inscription « sous réserve de moyens » à chaque projet d’ouverture, mention qui s’inscrit dans une volonté de maîtrise des coûts, dans un contexte de fortes tensions budgétaires et amènera les établissements à mieux « calibrer » leurs projets, évitant ainsi des surcoûts importants, des sous-évaluations des implications budgétaires et bâtimentaires.
Enfin, il souligne le travail important qu’il reste encore à mener en termes d’information à l’orientation, pour plus de lisibilité de l’offre auprès des jeunes et de leurs familles. L’élaboration de la carte des formations ne peut, en effet, être déconnectée des réflexions autour de la notion de parcours d’orientation.
Pour en savoir plus