image/svg+xml

Publications

Contrat de Plan Interrégional Loire

image/svg+xml
Signature on document.

Le CESER note que le Contrat de Plan Interrégional Loire 2021-2027 qui lui est soumis est conforme au protocole d’accord adopté en février 2021, à l’exception de l’annexe financière qui est complétée par l’apport de la Région Nouvelle Aquitaine (2,105 M€) portant l’intervention de l’ensemble des financeurs à 191 878 000 €.

Il salue la poursuite du plan Loire Grandeur nature en particulier pour la gestion du risque inondation et de la protection de la population du bassin de la Loire et de ses affluents.

Il trouve regrettable que les engagements de la Région Centre-Val de Loire se concentrent essentiellement sur les aspects touristiques et patrimoniaux, alors que l’essence d’un Plan Loire est avant tout d’agir pour limiter l’érosion de la biodiversité et améliorer l’état des milieux aquatiques, en développant et en s’appuyant sur la recherche et la connaissance des milieux.

Le CESER tient enfin à signaler que la problématique de l’eau sera centrale dans les années à venir compte tenu du changement climatique. Il engage d’ailleurs un travail prospectif sur ces aspects incluant notamment la question des conflits d’usage.

Pour en savoir plus

Documents liés

Délibération juin 2022 - CPIER 2021-2027 (pdf - 1,91 Mo)
(Thématique : Stratégies - Rapporteur : Jean-Louis RENIER - Date : juin 2022)

Télécharger