image/svg+xml

Publications

Contribution à la réflexion sur la stratégie régionale à l’économie sociale et solidaire en Centre-Val de Loire

image/svg+xml

Le Conseil régional Centre-Val de Loire a entamé au printemps une phase de concertation pour l’élaboration de sa deuxième Stratégie Régionale à l’Economie Sociale et Solidaire. Dans ce cadre, le CESER a été saisi par le Président de l’Exécutif régional sur deux thématiques : la formation des professionnels présents dans les structures ESS, et la diffusion de l’esprit ESS dans l’écosystème régional. D’ores et déjà, l’ESS est un secteur majeur de notre économie avec près de 93 000 salariés présents au sein de 8 500 entreprises, représentant ainsi 10 % de l’emploi régional global.

Le CESER propose sept grandes actions pour atteindre les deux objectifs fixés :

  • Renforcer l’appétence des jeunes pour l’ESS en promouvant les entreprises et les métiers du secteur dès le collège et lycée.
  • Définir les besoins en personnels via la mobilisation du GIP ALFA-ORFE (Observatoire Régional de la relation Formation-Emploi) et d’un EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) sectoriel.
  • Proposer des formations diversifiées en créant des modules d’enseignements dédiés dans les formations supérieures existantes, en créant une Chaire universitaire en région, en améliorant l’attractivité des métiers, et en rendant plus accessibles les formations via du distanciel, des horaires décalés et des apprentissages en situation de travail et de bénévolat.
  • Permettre aux structures ESS d’utiliser les Fonds européens en renforçant l’accompagnement technique et la trésorerie des structures candidates.
  • Communiquer sur les modes d’entreprendre en ESS auprès des entrepreneurs, porteurs de projets et des collectivités en permettant à l’ESS d’être plus présente dans les instances économiques locales, via notamment l’établissement de feuilles de route dédiées, en communiquant sur les formes ESS de l’entreprenariat, en suivant l’évolution des « sociétés à mission », première marche vers l’ESS, et enfin en étudiant la création d’une nouvelle Maison Régionale de l’ESS.
  • Construire une réponse au niveau régional en donnant plus de place à l’ESS, notamment via la CRESS, dans les instances de décisions de l’agence de développement économique régionale Dév’Up.
  • Miser sur l’outil PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique), cluster local mêlant pouvoirs publics, entreprises privées et ESS, pour structurer l’offre ESS sur les territoires en accompagnant dès leur lancement, puis dans leur développement, ces structures collaboratives.

Le CESER souhaite démontrer par sa contribution la possibilité de mêler culture économique et esprit social et solidaire au sein des entreprises. Cette ambition pourrait ainsi aboutir à ne plus distinguer l’ESS des autres pans de l’économie régionale.

Pour en savoir plus

Documents liés

Juin 2024 - Contribution sur l'ESS (pdf - 3,52 Mo)
(Thématique : Economie, Emploi - Rapporteurs : Benoît COLIN et Camille COLLOCH - Date : juin 2024)

Télécharger