image/svg+xml

Publications

Contribution à la reflexion sur la vie associative en Centre-Val de Loire

image/svg+xml

Les associations ont une place particulière dans la vie démocratique et citoyenne française, ce qui constitue en soi une spécificité nationale. Elles sont autant de lieux d’apprentissage, d’entraide, d’initiative de solidarité et de vivre ensemble. Elles se caractérisent notamment par leur dimension intergénérationnelle et par la richesse des compétences qu’elles accueillent. Elles contribuent au lien social et au vivre ensemble.

Par courrier du 18 mai 2022, le Président du Conseil régional a saisi le CESER pour qu’il contribue à la réflexion sur la vie associative régionale, et plus particulièrement sur :

  • Le renouvellement et les conditions d’exercice du bénévolat et de la prise de responsabilités au sein des associations, notamment concernant les jeunes
  • La situation en région du modèle socioéconomique des associations, ses évolutions possibles et les manières d’accompagner ces changements
  • L’impact des transitions écologiques et numériques sur la vie associative, le rôle que peuvent jouer les associations pour les réussir.

Un groupe de travail a été constitué pour répondre à cette sollicitation, et il a semblé opportun d’ajouter une 4ème problématique autour de la résonnance territoriale du tissu associatif.

Cette sollicitation effectuée en amont du rapport régional a vocation à nourrir et compléter la réflexion de l’exécutif régional, ce dont le CESER se félicite.

Pour y répondre, le document présenté se décline en quatre thématiques qui reprennent la demande régionale

  • Le bénévolat
  • Le modèle économique
  • La résonnance territoriale
  • Les transitions numériques et écologiques.

Ce travail doit notamment permettre de casser certaines représentations erronées, d’envisager l’écosystème associatif dans sa globalité et son contexte sociétal, et de formuler plus de 50 propositions de nature à dynamiser la vie associative régionale.

Compte tenu du contexte, il n’a jamais été aussi important d’offrir à la vie associative un soutien à la hauteur des enjeux, compte tenu de son importance dans une société en perte de repères et de liens sociaux, avec des territoires qui sont parfois extrêmement en souffrance. La politique menée par la Région Centre-Val de Loire a beaucoup contribué de longue date au dynamisme local de la vie associative. Il est plus que jamais fondamental de poursuivre et d’amplifier cet effort, pour que le secteur associatif puisse être à la hauteur des attentes et remplisse le rôle que lui seul est en mesure d’assurer aujourd’hui.

Pour en savoir plus

Documents liés

Contribution vie associative - novembre 2022 (pdf - 2,50 Mo)
(Thématique : Qualité de la vie - Rapporteures : Alicia MAINFERME et Carole BARREAU - Date : novembre 2022)

Télécharger