image/svg+xml

Publications

Contribution du CESER au Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI)

image/svg+xml

Le CESER est sollicité pour donner son avis sur les principaux enjeux et les pistes d’actions des prochains PGRI (Plan de Gestion des Risques d’Inondation) sur la période 2022-2027. Le PGRI décrit la stratégie adoptée afin de réduire les risques d’inondation et d’en diminuer les conséquences ; il s’inscrit en cohérence avec le SDAGE.

La région Centre-Val de Loire est concernée par 2 PGRI : Loire-Bretagne et Seine-Normandie. Chaque comité de bassin consulte les assemblées, ainsi que le grand public, à 2 reprises : 

  • Une première fois, actuellement, sur les principaux enjeux et la stratégie,
  • Une seconde fois en 2020-2021 sur l’avant-projet de PGRI.

Dans les PGRI en cours, de nombreuses problématiques ont déjà été mises en évidence, en adéquation avec la stratégie de réduction de l’impact des inondations. Il conviendrait d’amplifier certaines actions telles que :

  • Rendre plus lisibles et articuler les outils existants : même s’ils ont des objectifs spécifiques, les divers documents cohabitant ne facilitent pas une lecture globale du risque existant et des actions à mener.
  • S’adapter au changement climatique : les PGRI doivent prendre en compte le dérèglement climatique qui peut amplifier les phénomènes d’inondation, en durée et en intensité et en aggraver les impacts.
  • Préserver les zones d’expansion des crues : un des objectifs majeurs est de conserver et restaurer les zones d’expansion naturelle des crues, afin de limiter au maximum les inondations en zones habitées.
  • Favoriser l’infiltration naturelle de l’eau : en secteur urbain, l’imperméabilisation des sols est à limiter au maximum et à modifier si possible. En secteur agricole, il faut restaurer et améliorer le pouvoir d’infiltration des sols par le maintien d’un couvert végétal tout au long de l’année et la création de haies vives.
  • Prendre en compte le risque dans les documents d’urbanisme
  • Amplifier la sensibilisation et raviver la mémoire : le CESER insiste sur la nécessaire prise de conscience de l’ensemble des acteurs, et plus particulièrement des habitants, du risque inondation.
  • S’adapter aux effets prévisibles des crues : il est nécessaire d’adapter le bâti existant en zone inondable, par des mesures sécuritaires et techniques, qui limiteront les dommages en cas d’inondation.

Pour en savoir plus

Documents liés

Délibération février 2019 - Contribution PGRI (pdf - 1,41 Mo)
(Thématique : Environnement - Rapporteur : René ROSOUX - Date : février 2019)

Télécharger