La Région Centre-Val de Loire est cheffe de file de la transition énergétique. Cela lui confère un rôle de coordination de l’action des autres collectivités pour la transition énergétique, sans toutefois pouvoir les contraindre ou décider à leur place. Dans ce contexte, la région Centre-Val de Loire souhaite créer une Agence Régionale Energie Climat (AREC) pour « fédérer les compétences et les acteurs de la transition déjà engagés au quotidien ».
Le CESER estime pertinent le déploiement d’un tel outil de coordination et de priorisation pour l’ensemble du territoire régional, qui selon son montage et son pilotage peut avoir un réel effet de levier. Néanmoins, la structuration de ce projet, en cours d’affinement, suscite de nombreuses interrogations de la société civile organisée.
Le CESER s’interroge sur les superpositions de l’AREC avec des structures préexistantes. Il recommande de fusionner dans l’AREC les structures dont les objectifs et les missions se recoupent en grande partie avec elle : ACTE, COP régionale…
Le CESER questionne également la gouvernance de l’AREC : la structuration juridique prévue n’est-elle pas trop lourde ? Comment garantir une ligne directrice commune pour l’association qui pilotera l’AREC, la SPL AREC, la SEM AREC, la SEM Centre-Val de Loire Energie ?
Pour que l’agence soit efficace, des actions prioritaires, notamment territoriales devraient lui être fixées. Elle pourrait entériner un schéma régional des Energies Renouvelables (ENR), prioriser des opérations de rénovation ciblées et territorialisées sur certains parcs de logements, donner le « la » pour les questions complexes de mobilités et d’intermodalité, bien articuler ses actions avec celles de l’Agence Régionale de la Biodiversité, prioriser territorialement les financements plutôt que les saupoudrer. Au-delà de la massification des projets ENR à court terme, l’AREC devrait également se doter d’une vision à long terme, la lutte contre le changement climatique n’étant pas qu’un virage à prendre mais une action de longue très période..
Le CESER incite la Région à bien associer et bien mener des concertations accrues et pertinentes avec tous les acteurs du monde de l’énergie, pour que la conception de l’AREC soit réussie.
Le CESER rappelle en conclusion qu’il y a urgence : l’objectif du SRADDET est qu’il n’y ait demain plus aucune émission de gaz à effet de serre d’origine énergétique.
Pour en savoir plus