image/svg+xml

Publications

Démarche de Prospective énergétique

image/svg+xml

En 2020, le CESER Centre-Val de Loire a signé une convention avec les services Recherche et Développement de EDF dont but était de faire un état des lieux et de se projeter à 10 ou 30 ans sur la base de l’évolution tendancielle actuelle. Ce travail n’avait pas vocation à défendre un modèle mais à apprécier la réalité de la dynamique de décarbonation en région Centre-Val de Loire, dans une optique d’autonomie énergétique à l’horizon 2050 telle qu’elle est prévue dans le SRADDET.

Sur cette base, le CESER propose un avis qui s’intéresse dans un premier temps à la globalité de la transition. Il s’intéresse ensuite à la situation sectorielle, afin d’identifier les leviers d’accélération de la décarbonation. Il alerte sur le décalage important entre les objectifs qui ont été fixés par la Région et la capacité d’y parvenir sans un engagement beaucoup plus volontariste de tous les acteurs.

Si le rythme de développement des énergies renouvelables apparaît comme très insuffisant, il est évident que l’indépendance énergétique reposera nécessairement sur la multiplication des sources et des énergies. Il est par ailleurs incontournable d’associer l’ensemble des acteurs et de changer les comportements, ce qui nécessite un travail d’acceptabilité sociale permettant de dépasser tout ressenti d’écologie punitive.

Le dernier rapport du GIEC pose une échéance irréversible à 3 ans pour réagir…

Pour en savoir plus

Documents liés

Délibération mai 2022 - Prospective énergétique (pdf - 3,45 Mo)
(Thématique : Environnement - Rapporteur : Jean-Claude BROSSIER - Date : mai 2022)

Télécharger

prospective énergétique - restitution finale (pdf - 5,78 Mo)
(Thématique : Environnement - Rapporteur : Jean-Claude BROSSIER - Date : mai 2022)

Télécharger