image/svg+xml

Publications

« Genre et violences – Faits divers, fait de société ? »

image/svg+xml

En 2019, après une année encore particulièrement meurtrière, le gouvernement organise le Grenelle des violences conjugales pour accélérer la lutte contre ce fléau. En découleront 45 nouvelles mesures à destination de l’ensemble des acteurs.

La situation de confinement a à nouveau alerté sur les risques encourus par de nombreux conjoints et plus particulièrement les femmes. Interpellé par une communication de la coordination régionale des CIDFF sur les violences conjugales en région Centre-Val de Loire pendant le confinement, le CESER a décidé de s’emparer de cette problématique sociétale.

Le groupe de travail s’est ainsi penché sur l’échelon national et sa déclinaison au niveau régional, tout en gardant un point de comparaison avec l’exemple espagnol, particulièrement volontariste sur cette question.

Il a permis d’identifier de nombreux manques à commencer par le plus important, celui d’un centre de ressources régional avec un observatoire. L’absence de données objectives et normalisées nuit gravement à l’organisation globale et nuit à la construction d’une politique publique efficace.

Compte tenu de l’urgence, le CESER a fait le choix d’une construction documentaire atypique en commençant par la présentation de 6 domaines de préconisations qui sont contextualisés dans la suite du rapport.

Pour en savoir plus

Documents liés

Rapport Genre et violences - faits divers, fait de société (pdf - 4,81 Mo)
(Thématique : Egalité et droits des femmes - Rapporteure : Fatim LABIB - Date : mai 2022)

Télécharger

4 pages - Violences faites aux femmes (pdf - 3,69 Mo)
(Thématique : Egalité et droits des femmes - Rapporteure : Fatim LABIB - Date : mai 2022)

Télécharger