Dans son dernier baromètre du sexisme en France, le Haut Conseil à l’Égalité met en évidence un paradoxe inquiétant : malgré une reconnaissance de la réalité du sexisme, les violences sexistes et sexuelles déclarées continuent d’augmenter. Ce décalage entre conscience et actes montre qu’une très importante majorité des femmes intègre des stratégies de contournement ou d’anticipation des manifestations sexistes, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
D’un groupe de travail à une section, d’une section à une multitude d’autres groupes de travail le CESER Centre-Val de Loire est très engagé dans le développement de la culture de l’égalité et sa prise en compte, que ce soit dans ses travaux ou dans l’organisation de ses instances.
La culture de l’égalité, c’est plus que l’égalité femme/homme : c’est un état d’esprit, des postures et des actes réels. Après avoir observé le panorama des CESER français en termes de parité et de dispositions prises en ce sens, le groupe de travail a souhaité porter un regard sur la culture de l’égalité sous le prisme du sexisme ordinaire, porte d’entrée des violences sexistes et sexuelles. À cette fin une enquête anonyme a été réalisée au sein de l’assemblée pour recueillir la perception de ses membres sur la réalité du sexisme ordinaire au sein de l’institution.
Sur la base du bilan du premier acte du plan égalité qui avait vu faire évoluer le règlement intérieur notamment pour instaurer la stricte parité du bureau, l’enquête a permis de poser les bases de la réflexion à venir et de proposer la mise en œuvre d’un second volet lors de la prochaine mandature.
Aussi, le groupe de travail a identifié les leviers pour faire exister la culture de l’égalité au sein du CESER Centre-Val de Loire. Elle ne se décrète pas, elle s’organise. C’est pourquoi l’enjeu devient permanent. Il invite à inscrire de manière durable des axes de progrès sur ce sujet.
Pour en savoir plus