image/svg+xml

Publications

L’avenir des ruralités à l’horizon 2050

image/svg+xml

Parler des ruralités sous l’angle prospectif constitue la première originalité de ce rapport. Avec ses quatre scénarios d’évolution d’ici à 2050, le rapport dessine un avenir qui pourrait être résilient si les territoires ruraux prenaient en main leur destin.

Les trois premiers scénarios donnent à voir des évolutions récessives qui se différencient selon un gradient de gravité : des scénarios de l’inacceptable.

Le scénario positif (n°4) se base sur la prise en considération de l’existence avérée de potentialités de développement et de ressources locales spécifiques, y compris dans les territoires les moins denses. Une volonté politique forte et partagée peut redonner vie à ces territoires.

La deuxième originalité de ce rapport consiste en l’élaboration d’une stratégie « clé en main » qui s’appuie sur 12 fiches-actions résultant de l’analyse des principaux enjeux.

Le CESER souhaite que les orientations préconisées dans les fiches puissent être reprises dans les futurs schémas et plans d’aménagement et de développement que la Région et les collectivités locales seront amenées à réviser à court et moyen terme ou à élaborer à des échéances plus lointaines (en particulier le SRADDET et les SCoT).

Indépendamment mais aussi en complémentarité du Plan France Ruralités, élaborer un « agenda rural régional » avec l’ensemble des acteurs régionaux en vue de réussir ensemble (villes et campagnes) les transitions.

Pour en savoir plus

Documents liés

Octobre 2023 - Rapport CESER - Ruralités (pdf - 10,71 Mo)
(Thématique : Prospective - Rapporteur : Jean-Paul CARRIERE - Date : octobre 2023)

Télécharger

4 pages_espaces_ruraux_20231016 (pdf - 8,30 Mo)
(Thématique : Prospective - Rapporteur : Jean-Paul CARRIERE - Date : octobre 2023)

Télécharger