image/svg+xml

Publications

Le bénévolat et le lien entre les âges : mieux vivre ensemble pour une société plus solidaire en région Centre-Val de Loire

image/svg+xml

Actuellement le bénévolat fait l’objet de questionnements : une crise du bénévolat est ainsi souvent évoquée. Les membres de la société ne seraient plus prêts ni à s’engager ni à faire preuve de solidarité. La société actuelle serait caractérisée par un individualisme forcené. Or ce constat, maintes fois mis en avant, est-il conforme à la réalité ? Le bénévolat traverse-t-il une crise des vocations ou est-il confronté à une évolution de l’engagement des bénévoles ?


Ce sont toutes ces problématiques que le CESER a souhaité aborder mais au travers d’un prisme particulier : celui du lien intergénérationnel. Le but de cette étude est de voir comment il est possible de développer ces liens intergénérationnels par le bénévolat et au sein du bénévolat. Comment faut-il œuvrer, quand cela est possible, pour passer du « faire pour » au « faire ensemble », pour une société plus solidaire, moins cloisonnée entre les générations ?


La dimension intergénérationnelle dans le bénévolat peut s’exercer à différents niveaux :

  • entre les bénévoles eux-mêmes, pour un bénévolat plus diversifié, mixte socialement et au niveau des âges ;
  • au travers des projets associatifs qui peuvent intégrer des actions intergénérationnelles.

Pour en savoir plus

Documents liés

rapport-benevolat-lelienentrelesages (pdf - 1,52 Mo)
(Thématique : Société - Rapporteur : Jean-Michel DELAVEAU - Date : novembre 2015)

Télécharger

4 pages bénévolat (pdf - 501,67 Ko)
(Thématique : Société - Rapporteur : Jean-Michel DELAVEAU - Date : novembre 2015)

Télécharger