Le rapport présente le renforcement de l’ambition régionale qui vise à développer les qualifications sur le territoire régional de manière adaptée et territorialisée, en ayant un regard particulier sur les publics les plus éloignés de l’emploi et sur la problématique des relocalisations.
Cette ambition renouvelée va trouver sa traduction dans divers documents structurants qui doivent être revus au cours de l’année 2022, tels que le Contrat de Plan régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) et le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
L’ensemble de ces efforts étaient également portés dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 qui visait à démultiplier et amplifier les initiatives locales. Ce Pacte fait l’objet d’un avenant afin d’être prolongé jusqu’en 2023.
Après une année 2021, où l’on a observé des taux moyens de remplissage des formations relativement bas en raison de la crise sanitaire, la Région anticipe un rebond et table sur des prévisions d’achat pour 2022 relativement ambitieuses. Les consultations lancées prévoient ainsi de porter le nombre de place à 33 310 avec un budget prévisionnel de 81,89 M€ (hors plan Demandeurs d’Emploi Longue Durée- DELD).
La crise COVID 19 a profondément impacté le système de formation professionnelle mais aussi le marché de l’emploi. Elle est venue conforter, modifier ou renforcer certaines tendances à l’œuvre, notamment en lien avec les grandes transitions écologique, énergétique et numérique.
Le CESER apprécie les modifications apportées pour renforcer le développement de la formation professionnelle sur l’ensemble du territoire régional, répondre aux attentes des entreprises en termes de besoins de compétences mais aussi des personnes bénéficiaires. Néanmoins, il note que le champ de la formation professionnelle est marqué par une hyper complexité avec un nombre d’intervenants et de dispositifs très important interrogeant la lisibilité et l’efficacité globale du système.
Pour en savoir plus