image/svg+xml

Publications

Pacte régional 2022-2028 pour les jeunes du Centre-Val de Loire

image/svg+xml

Le temps de la jeunesse est un temps précieux en soi, fait d’expérimentation, d’aspiration à l’autonomie, de découverte de soi et d’ouverture au monde. C’est aussi celui de la construction de l’avenir, faite de tâtonnements et d’essais. C’est à ce moment que toute une génération se forme, forge son identité et développe sa façon de vivre ensemble pour fabriquer la société de demain.

La loi « égalité et citoyenneté » promulguée en janvier 2017 désigne les Régions cheffes de file des politiques jeunesse. À cette fin, la Région Centre-Val de Loire a organisé une concertation durant 7 mois (de novembre 2021 à mai 2022), alliant contributions numériques sur la plateforme démocratie-permamente.fr et concertation territoriale animée par les élus(es) régionaux et/ou par les acteurs jeunesse. Le pacte régional est le fruit de cette concertation.

Le CESER salue la méthode employée pour la mise en œuvre et la réalisation des États Généraux de la Jeunesse (EGJ). Elle traduit le volontarisme de la politique régionale en faveur des jeunesses. Par ailleurs, le CESER se félicite d’avoir été associé à cette construction, que ce soit par ses travaux et productions ou les échanges « techniques » en amont entre les deux assemblées.

Le pacte se caractérise notamment par la mise en œuvre de la clause impact jeunesse (circulaire du premier ministre de 2016), dont l’objectif est d’envisager avant mise en œuvre les effets des décisions politiques sur les jeunesses, mais qui ne prévoit pas une évaluation de leurs impacts effectifs a posteriori, ce qui mériterait d’être investiguer.

Nonobstant quelques remarques ou proposition complémentaires, le CESER se félicite du maintien de l’engagement du Conseil régional dans une politique Jeunesse ambitieuse et visible, cohérente, transversale et pleinement assumée. Le CESER assumera la place qui lui a été proposée dans les dispositifs de gouvernance et d’évaluation.

Une question se pose sur la coordination de ces ambitions avec l’ensemble des acteurs, à commencer par l’État. Si de nombreuses ambitions sont convergentes, reste à trouver une convergence technique.

Pour en savoir plus

Documents liés

Délibération novembre 2022 - Jeunesse (pdf - 3,08 Mo)
(Thématique : Jeunesse - Rapporteurs : Gwenaël BROUDIC et Laure DAVIOT-BEN MUSTAFA - Date : novembre 2022)

Télécharger