image/svg+xml

Publications

Partenariat entre les tiers lieux et la région Centre-Val de Loire

image/svg+xml

Les tiers-lieux sont un creuset de la démocratie participative. Ils facilitent ainsi l’engagement civique et la création de communs, en permettant aux individus de co-construire des solutions à des problèmes locaux. Ce sont des lieux de pouvoir citoyen, où la participation et la contribution individuelle alimentent une dynamique collective. Ils offrent ainsi un complément aux modèles traditionnels de participation démocratique, souvent éloignés des préoccupations quotidiennes des citoyens.

La Région Centre-Val de Loire a engagé un partenariat avec les tiers-lieux dont les bases ont été posées dans sa communication de novembre 2022. Ce partenariat s’inscrit dans le processus de structuration du réseau porté par la CRESS depuis 2021. A l’heure de l’autonomisation du réseau, ce partenariat prévoit un accompagnement qui comprend notamment un volet de soutien financier au travers d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt). Il présente aussi une grille de lecture des projets par destination.

Le CESER s’associe pleinement à la dynamique soutenue par le Conseil régional nonobstant quelques points de vigilances et/ou d’amélioration. Il est urgent que les populations se réapproprient le sentiment du pouvoir d’agir, garant d’une démocratie réelle et saine et les tiers-lieux font partie des solutions concrètes.

Pour en savoir plus

Documents liés

Délibération du Bureau du 17 juin 2024 - Tiers lieux (pdf - 1,02 Mo)
(Thématique : Aménagement du territoire - Rapporteures : Agathes LORRIOT et Alicia MAINFERME - Date : juin 2024)

Télécharger