L’aviation représente un volet important de l’histoire industrielle récente de la France qui a démontré la capacité des ingénieurs français à inventer et faire évoluer une nouvelle technologie en quelques décennies. La région Centre-Val de Loire a contribué à ces grandes avancées avec ses pionniers de Louis Berlioz à Adrienne Bolland, ou la construction aéronautique Marcel Bloch-Dassault à Châteauroux notamment.
La région Centre-Val de Loire dispose sur son territoire d’une quarantaine de terrains à vocations multiples participant à l’ « aviation populaire ou commerciale » : aviation de loisirs (sport, voltige, vol à voile, ULM, aéromodélisme, entraînements divers), aviation d’affaires, aviation commerciale de voyageurs (lignes régulières et charters) et de fret (dont matériel militaire sensible), vols sanitaires, et activités militaires stratégiques de le Défense Nationale. Seule une vingtaine d’entre elles sont ouvertes à la circulation aérienne publique dont une demi-douzaine dotées d’infrastructures nécessaires à des approches assistées. Ces plateformes peuvent avoir des impacts sensibles sur l’attractivité régionale, tant économique que touristique, créant des richesses sur leur territoire, voire au-delà, qu’il convient d’identifier. En outre, elles constituent des réserves de biodiversité majeure à l’échelle de leur territoire grâce à des espaces semi-naturels massifs (70 % du foncier aérien en herbe).
Souvent sujet de débats profonds du fait de nuisances environnementales, le secteur de l’aérien est pilote de sa transition énergétique grâce à des projets avancés de nouveaux carburants (électrique, hydrogène, SAF) et de captage de CO₂, une réduction des nuisances sonores importante et l’amélioration constante de déconstruction des aéronefs.
Quatre grands types d’activités basées sur plus d’une vingtaine de sites ont été identifiés en Centre-Val de Loire, sur lesquels le CESER a défini des préconisations :
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