Le présent rapport expose la stratégie et les outils du Conseil régional Centre-Val de Loire pour maintenir et redynamiser les activités et services de proximité commerciaux. L’entreprenariat visé porte sur trois volets : les TPE-PME commerciales et productives, le secteur du tourisme et l’économie sociale et solidaire.
Le CESER appuie le rapport sur sa volonté de plus grande proximité avec les territoires et salue la réorganisation interne aux services visant une information au plus près des potentiels bénéficiaires. La modification substantielle des CAP PME-PMI et Economie de proximité, notamment la transformation des avances remboursables en subvention pour les interventions n’excédant pas 20 000 euros, est bienvenue. Néanmoins, le CESER émet des points de vigilance concernant :
Les deux dernières parties renouvellent les souhaits de développement d’un tourisme plus maillé dont le plan d’action a été détaillé au printemps dernier, puis promeuvent la mise en œuvre à la fin de l’année 2024 d’une nouvelle stratégie régionale sur l’ESS censée assurer un nouvel élan à ce mode d’entreprendre.
Le CESER regrette que l’articulation de cette politique régionale d’économie de proximité ne marque pas plus de complémentarité avec celle menée par l’Etat, notamment dans le cadre du dispositif d’accompagnement à l’installation de commerces multi-services, sédentaires ou non sédentaires, dans des communes rurales ou encore dans le cadre des zones de revitalisation rurale. Enfin, il est rappelé que la sauvegarde des commerces ou artisans de proximité repose également sur l’engagement des citoyens du territoire concerné.
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