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Ressources pédagogiques numériques dans les lycées

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Depuis 20 ans, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, pour répondre aux deux grands principes de l’école que sont la gratuité et l’égalité des chances, finance les ressources pédagogiques des lycéens/lycéennes (manuels réutilisables, manuels non transmissibles ou premier équipement aux élèves de lycées professionnels). Les résultats de l’expérimentation auprès de 9 lycées et de 3 CFA ont mis en évidence la pratique du BYOD (Bring your own device)[1]. Le numérique fait partie de l’environnement des élèves et des enseignants, dans et hors l’école. Pour répondre à cette évolution, le Conseil Régional s’engage à fournir les ressources pédagogiques numériques aux établissements qui le souhaitent, aux élèves et à leurs familles.

L’outil numérique peut contribuer à réduire les inégalités en étant au service des apprentissages et de la réussite scolaire des élèves. Toutefois, le risque d’éloigner davantage des apprentissages les élèves les plus fragiles, les moins au fait du numérique, existe. L’illectronisme (absence des compétences clés nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques) est une réalité.

La possibilité donnée aux familles de s’équiper d’un ordinateur à moindre coût, avec maintenance et garantie, est une bonne chose. Le CESER s’est posé la question des applications fournies avec l’appareil, ainsi que l’éventualité de fournir une imprimante et des consommables car nombre de professeurs demandent encore des rendus papier.

Le CESER apprécie le choix qui est fait de privilégier le dialogue, de laisser aux équipes la préférence entre le manuel papier ou les ressources numériques. Toutefois, il souhaite alerter sur les questions environnementales que pose le développement des usages numériques dans les établissements. Leur impact carbone est loin d’être neutre. Le CESER préconise qu’une étude soit menée et qu’une information soit donnée aux enseignants et aux élèves.

Le CESER préconise, de la même manière qu’une étude sur les risques sur la santé est prévue, qu’une sensibilisation sur la prévention soit faite : addiction, impact sur sommeil, problèmes d’isolement. Cette étude pourrait être réalisée dans le cadre du dispositif « 100 % Education ».

Enfin, le CESER regrette que le dispositif n’intègre pas les jeunes ayant suivi un parcours mixte (apprentis qui deviendraient lycéens en fin de cycle).


[1] BYOD ou AVEC en français : « Apportez votre équipement personnel de communication »

Pour en savoir plus

Documents liés

Délibération juin 2019-ressources pédagogiques numériques (pdf - 2,88 Mo)
(Thématique : Education, Formation, Recherche - Rapporteure : Barkaroum REAILI - Date : juin 2019)

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