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Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI)

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Le Conseil régional Centre-Val de Loire propose un nouveau Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) qui guidera son action en la matière et ses liens avec ses partenaires à horizon 2027. Ce schéma doit répondre, dans un cadre défini par le Code de l’Education :

  • Aux enjeux de développement de l’enseignement supérieur en vue de former les jeunes actifs de demain et de faciliter leur intégration dans le monde du travail ;
  • Aux besoins de la Recherche fondamentale indispensable pour assurer un leadership précieux sur des secteurs cibles ;
  • Aux besoins d’innovations appliquées au service des acteurs économiques du Centre-Val de Loire, initiateurs de développement local, en visant toujours l’excellence environnementale et sociale.

Ce SRESRI fixe cinq grands ambitions stratégiques détaillées par 25 actions :

  • Les 2 premières ambitions portent 12 actions pour améliorer la qualité de vie étudiante et accroître l’attractivité de l’enseignement supérieur en région. La vie étudiante pourrait bénéficier des schémas locaux sur chaque campus de la région, de l’amélioration des moyens étudiants en facilitant l’accès au logement, aux mobilités (internes aux agglomérations, à la région et Erasmus) et aux acteurs de la santé. L’enseignement supérieur doit à la fois bénéficier d’une amélioration de l’orientation pré et post bac pour diminuer les échecs étudiants, d’un rapprochement des formations des bassins de vie et des enjeux de recrutements des entreprises simultanément à des enseignements d’excellence à destination de jeunes issus d’autres régions françaises.
  • Les ambitions 3 et 4 s’axent sur le développement des laboratoires publics de recherches présents et leurs liens avec le tissu économique du Centre-Val de Loire via la pérennisation des infrastructures de recherches à vocation nationales et européennes, la facilitation de l’accueil de nouveaux chercheurs, et l’encouragement des partenariats européens des universités et de leurs laboratoires mixtes de recherches.
  • La cinquième ambition souhaite réconcilier la science et la société grâce à des actions de promotion et d’information à destination de tous les publics.

Le rapport présenté provoque quelques frustrations étant donnés les objectifs contenus pour les SRESRI dans le Code de l’Education et la primauté du rôle de l’État et de ses opérateurs en matière d’enseignement supérieur. En sus de ces négociations avec l’État sur l’offre de formation supérieure, les partenariats à construire avec les EPCI accueillant des sites universitaires seront primordiaux pour la réussite de cette politique régionale.

Le document répond aux enjeux fixés même si une priorisation et une budgétisation des actions permettraient de mieux apprécier les efforts projetés de la Région en matière d’enseignement supérieur, d’innovation et de recherche pour les quatre prochaines années.

Le CESER est satisfait que l’évaluation de ce nouveau SRESRI soit identifiée dès le début de sa mise en place et souhaite en être partie prenante. En prolongement, une clause de revoyure à mi-parcours avec les acteurs ayant participé à la concertation permettrait de réajuster certaines actions en lien avec les domaines de spécialisation et l’évolution des entreprises. En effet, les nouveautés technologiques rapides et les sujets de recherches exponentiels, rendent très vite obsolètes certains travaux. Cette revoyure enclencherait des réajustements financiers rendus nécessaire.

Pour en savoir plus

Documents liés

Octobre 2023 - SRESRI (pdf - 2,04 Mo)
(Thématique : Education, Formation, Recherche - Rapporteurs : Paulette PICARD et Maxime SENNEPIN - Date : octobre 2023)

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