image/svg+xml

Publications

Stratégie en matière de coopération et de solidarité internationales de la Région Centre-Val de Loire (2025-2030)

image/svg+xml

Cette politique témoigne d’un engagement fort en faveur des valeurs de solidarité, de tolérance et de développement durable et a toujours bénéficié d’un accueil chaleureux au sein du CESER, ce qui se vérifie encore aujourd’hui.

Concernant l’action en faveur de la jeunesse, le CESER réaffirme, comme il l’a initialement fait dans son rapport « Envies d’Europe pour les jeunes », qu’il « soutient haut et fort qu’il faut que les jeunes se voient proposer au moins un séjour durant le collège et un séjour durant le lycée afin qu’aucun jeune ne soit privé de cette opportunité en Centre Val de Loire ».

Afin d’élargir les possibilités d’échanges pour les jeunes, le CESER propose de mettre en place des jumelages entre des établissements scolaires généraux, professionnels et CFA. A l’instar du dispositif aux Arts lycéens et apprentis, ces jumelages sensibiliseraient et encourageraient la mobilité internationale des jeunes au sein des établissements scolaires.

La Région a adopté des process performants qui reposent en premier lieu sur la CPRI (Conférence permanente des relations internationales). Le CESER salue ici la volonté d’actionner une écoute réelle des acteurs associatifs du secteur, dans un esprit de démocratie permanente consultative. Le CESER qui participe régulièrement aux travaux de la CPRI, tient à rappeler son attachement à toutes les initiatives participatives et citoyennes intégrant des acteurs de la société civile organisée.

Le CESER exprime cependant un regret, celui de ne pas voir apparaitre clairement de lien entre la coopération de solidarité internationale et la coopération économique servant les intérêts régionaux.

Pour en savoir plus

Documents liés

Délibération déc 2024 - Coopération internationale (pdf - 1,33 Mo)
(Thématique : Europe - Rapporteurs : Hervé COUPEAU et Frédéric MAURIN - Date : décembre 2024)

Télécharger