image/svg+xml

Publications

Stratégie numérique régionale 2023-2028

image/svg+xml

Le Conseil régional Centre-Val de Loire propose une « Stratégie numérique régionale » qui guidera son action et ses liens avec ses partenaires en la matière sur la période 2023-2028. Quatre grands axes stratégiques sont établis pour une stratégie d’ensemble avec pour but de développer le secteur et mieux former ses acteurs, assurer une meilleure protection et inclusion des usagers, et garantir une plus grande sobriété énergétique.

L’Axe 1 propose une réorganisation des aides directes et indirectes aux entreprises en matière de subventions, via un nouveau CAP dédié, et d’organisation de la filière. En sus, il préconise une amélioration du système de formation dans le secteur.

L’Axe 2 souhaite rassurer les usagers numériques en améliorant la cybersécurité, la souveraineté des infrastructures et un meilleur partage des données publiques.

L’Axe 3 engage la région pour un numérique plus sobre en énergies en évaluant ses impacts sur le climat et en assurant un réemploi plus performant des matériels digitaux.

L’Axe 4 pousse pour une plus grande inclusion numérique de toutes les populations via des dispositifs dédiés aux exclus du numérique (tiers-lieux, observatoire des usages, égalité femmes-hommes).

Le CESER apprécie cette feuille de route même s’il regrette le peu de place fait aux enjeux d’infrastructures qui restent perfectibles sur une partie de notre région. Les quinze objectifs répondant aux grands axes stratégiques incitent à une nécessaire évaluation de chacun d’entre eux au regard de l’enveloppe budgétaire globale de 4,5 millions d’euros consacrée.

Le CESER appelle tous les acteurs, et en particulier la Région, à réduire, ou au moins éviter d’aggraver les fractures numériques, déjà présentes sous différentes formes, en soulignant qu’elles correspondent le plus souvent aux fractures territoriales identifiées sur d’autres thématiques, et les renforcent.

Pour en savoir plus

Documents liés

stratégie numérique régionale (pdf - 1,47 Mo)
(Thématique : Usages numériques - Rapporteurs : Pierre-Yves HUMBERT et Maxime SENNEPIN - Date : décembre 2022)

Télécharger