image/svg+xml

Publications

Vers une nouvelle étape de l’engagement de la région Centre-Val de Loire pour la vitalité associative

image/svg+xml

Le présent rapport fait suite à une communication du Président de Région en avril 2022 identifiant 6 grands défis majeurs de la vie associative en région Centre-Val de Loire.

Véhiculant des valeurs d’engagement et de lien social, les associations apportent des réponses adaptées et durables aux besoins des citoyens et des territoires. Elles répondent à de nouveaux besoins mais aussi pallient le manque d’investissement, voire le désinvestissement, des institutions et collectivités dans de nombreux domaines. Au-delà de sa dimension de cohésion sociale, le secteur associatif présente également un poids économique non négligeable.

Fruit d’une concertation en amont avec l’ensemble des acteurs, le rapport s’articule autour de 4 ambitions et 25 mesures. Il pose les bases de l’action de la Région Centre-Val de Loire en faveur du fait associatif et de sa structuration.

Ce document vient conforter une posture historique et volontaire de la Région en matière de soutien à la vie associative. Les questionnements et réflexions menées doivent permettre la prise en compte des évolutions sociétales pour améliorer l’accompagnement du secteur. Si le rapport souffre parfois de quelques manques de précision dans la déclinaison des mesures, on ne peut que se féliciter des ambitions avancées par l’exécutif régional à destination d’un secteur indispensable et mais qui reste fragile. Retrouvant dans le document un grand nombre des propositions qu’il avait pu émettre, le CESER s’associe à la démarche engagée, et reste à la disposition de la Région pour tout développement complémentaire, notamment en termes d’évaluation des mesures par le comité d’évaluation dont il est membre.

Pour en savoir plus

Documents liés

Délibération avril 2023 - Vitalité associative (pdf - 1,52 Mo)
(Thématique : Qualité de la vie - Rapporteures : Carole BARREAU et Alicia MAINFERME - Date : avril 2023)

Télécharger