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« Vivez vélo au Centre-Val de Loire ! » : acte II du Plan régional des mobilités à vélo

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L’acte II du plan régional des mobilités à vélo succédera au premier plan régional vélo adopté en 2020 et portera sur la période 2024-2027. Il prévoit de tripler la part modale du vélo en la passant de 3 à 9 % en Centre-Val de Loire, ce qui est extrêmement ambitieux. Les inégalités pour les déplacements à vélo sont flagrantes entre les territoires de notre région. Les parts modales, faibles, sont de 4-5 % dans les métropoles, 2-3 % dans les principales communautés d’agglomération, inférieures dans les territoires périurbains et ruraux.

Le CESER salue les avancées réalisées par ce nouveau plan régional. Il est plus orienté vélo du quotidien, par le financement d’infrastructures, la poursuite du déploiement de garages sécurisés dans les gares et aux principaux nœuds multimodaux, le doublement entre 2024 et 2029 des emplacements vélos dans les trains Rémi, l’expérimentation de la location de vélos dans certaines gares. Le CESER soutient la création d’un observatoire lieu de centralisation et de partage des données.

Cependant la société civile organisée appelle la Région à être vigilante sur plusieurs points, dont certains sont aisément solutionnables. Il rappelle que le développement du vélo doit être pensé pour l’intermodalité (infrastructures, stationnement, emport, simplicité de réservation, …).

La priorité doit être donnée à la sécurité des aménagements cyclables en privilégiant le financement de projets réellement sécurisés, en les coordonnant pour éviter les discontinuités. La concertation est nécessaire tout au long des projet avec les associations d’usagers et le collectif Vél’O Centre, sans oublier les personnes en situation de handicap.

Garer son vélo dans les abris sécurisés des gares n’est pas si simple, car les modalités de réservation sont différentes (pas les mêmes exploitants). La réservation via son téléphone portable de sa place vélo dans les trains (obligatoire les week-ends et jours fériés) est également complexe au dire des usagers. Harmoniser les modalités de réservation pour le stationnement et l’emport, centraliser l’information pour les usagers semble donc nécessaire. En outre, il est essentiel de prévoir des abris sécurisés aux aires de covoiturage et aux arrêts de car fréquentés. L’emport vélo doit être garanti pour les usagers du quotidien et les personnes en situation de handicap, en périodes de forte affluence touristique.

Le plan régional prévoit seulement une sensibilisation accrue des jeunes. Le CESER pense qu’il faut aller largement au-delà en sensibilisant les adultes, les demandeurs d’emplois, les apprentis, les stagiaires, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou de précarité, etc. Cela implique notamment un soutien et une formation à une conduite sereine et apaisée, au vu de l’accidentologie. Côté jeunes, des actions de sensibilisation devraient être organisées de manière systématique dans l’ensemble du circuit scolaire de l’école à l’université.

Alors que les entreprises sont un partenaire essentiel pour le développement de l’utilisation du vélo chez leurs employés, leur cas semble trop rapidement traité dans le plan régional. La Région a un rôle majeur à jouer pour accompagner les entreprises et adapter l’offre de transport, vélo compris, en conséquence, au vu des données précieuses qu’elles ont sur les trajets de leurs employés.

Les personnes en situation de handicap sont les grandes oubliées de ce plan. Le CESER souhaite que les conditions d’accès aux aides pour l’achat de matériel adapté, et les aménagements cyclables soient conçus de sorte à ne pas les exclure.

Il est essentiel de poursuivre la construction d’une filière régionale du vélo, en l’orientant vers l’économie circulaire. Le développement des formations aux métiers du vélo est également nécessaire.

Pour en savoir plus

Documents liés

Avril 2024 - Mobilité vélo (pdf - 2,36 Mo)
(Thématique : Mobilités - Rapporteur : Vincent DEGEORGE - Date : avril 2024)

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