A la suite d’un rapport consacré à la maitrise foncière, le CESER Centre-Val de Loire prolonge sa réflexion en s’intéressant aux friches urbaines comme élément du renouvellement urbain. Partant du constat que les récentes évolutions législatives ouvrent des opportunités pour réutiliser de diverses manières des espaces dégradés, le CESER souhaite aider les collectivités à s’interroger sur l’avenir de leurs friches urbaines.
Quels sont les avantages de la reconversion urbaine ? Le CESER détermine plusieurs types d’enjeux pour les territoires de demain parmi lesquels on compte la lutte contre les effets néfastes de l’étalement urbain, la valorisation de l’image de la ville et la prise en compte de l’environnement.
L’analyse de la question des friches s’inspire d’exemples réussis dont le centre Colbert à Châteauroux, la Halle aux grains à Blois ou les casernes Beaumont-Chauveau à Tours. Logements, bureaux, espaces culturels, commerces, lieux mixtes, telle est la diversité des reconversions possibles.
Pour le CESER, il ne s’agit pas de donner des « recettes clefs en mains » tant la diversité des situations concrètes des friches urbaines peut mener à des solutions extrêmement variées. Par contre, cette étude conduit à des recommandations concernant les incontournables étapes conseillées pour réussir un processus de requalification. Comme il l’a déjà formulé dans d’autres études, le CESER appelle à l’implication de l’échelon régional sur cette question, à travers notamment la création d’un Etablissement Public Foncier Régional et d’un observatoire du foncier.
Pour en savoir plus